Savoir conduire et animer des réunions est une compétence clé pour un manager, elle ne s’improvise pas. Pour faire de ce rituel un temps de collaboration à valeur ajoutée et éviter la réunionite, cette formation vous donnera les clés essentielles pour préparer et conduire des réunions efficaces et engageantes.

Objectif de l’atelier

  • Préparer une réunion d’une manière efficace
  • Animer ses réunions en impliquant son auditoire
  • Piloter la réunion pour atteindre l’objectif fixé
  • Gérer les dynamiques de groupe
  • Gérer les situations délicates en réunion
  • Animer des réunions à distance et en hybride

Distinguer les différents types de réunions

  • La réunion d’information
  • La réunion dédiée à la résolution de problèmes
  • La réunion à visée de prise de décision
  • La réunion de concertation
  • La réunion d’équipe

Savoir préparer sa réunion

  • Questionner le besoin d’organiser une réunion
  • Définir les objectifs de la réunion
  • Savoir choisir les participants
  • Déterminier la structure de la réunion en fonction de l’objectif
  • Choisir l’horaire et le lieu
  • Envoyer les invitations et confirmations de présence
  • Communiquer l’ODJ, les responsabilités par sujet, le timing

Animer sa réunion

  • Savoir lancer une réunion : Introduire et poser le cadre
  • Savoir questionner, stimuler ou calmer le débat
  • Gérer le groupe/ recentrer les échanges
  • Maitriser les différents méthodes d’animation selon les objectifs (brainstorming, animation déléguée, sous groupes… )
  • Adapter son rôle en fonction du type de réunion
  • Responsabiliser l’équipe sur le partage des tâches lors de la réunion
  • Gérer le temps

Maîtriser la clôture d’une réunion

  • Synthétiser les points clés et noter les décisions de la réunion
  • Remercier et finir à l’heure
  • Partager le plan d’actions
  • Réaliser le suivi des actions
Intéressés par nos services ?
Situés à Lyon-Villeurbanne, nous pouvons nous rencontrer dans vos locaux, en visio ou échanger tout simplement par téléphone pour un premier contact